Règles et conseils
La participation aux sorties est réservée aux adhérents de « Place au Vélo à Créteil » (PVC) ayant acquitté leur cotisation. Par votre adhésion à PVC, vous soutenez les objectifs de l’association. De plus, par la fréquentation des balades en groupe vous contribuez à rendre visible notre action et à stimuler la création d’aménagements cyclables et l’adaptation des transports publics à l’emport des bicyclettes non démontées.
Par exception, il est admis que les personnes non membres de l’association peuvent participer aux sorties sans engagement, ce qui est d’ailleurs une bonne occasion de s’informer sur les buts de l’association avant d’adhérer.
La participation aux balades de PVC est entièrement libre et n’implique aucune prestation de service de la part de l’association. L’organisation des balades est assurée exclusivement à titre bénévole par des adhérents de PVC et chacun est encouragé à contribuer à l’organisation dans la mesure de ses moyens et de ses envies.
Chaque participant est censé rouler individuellement, il doit respecter les règles du code de la route et doit avoir souscrit une assurance couvrant sa responsabilité civile ainsi qu’éventuellement ses propres dommages corporels et matériels.
Les enfants mineurs doivent impérativement être accompagnés par un adulte responsable.
L’organisateur (trice) s’efforce de maintenir la cohésion du groupe. Pour autant, chacun est libre de rejoindre la randonnée en cours de route ou de la quitter prématurément, en prévenant l’organisateur (trice) par tous moyens de façon à faciliter sa tâche.
L’expérience montre que l’éparpillement d’un groupe est rarement le fait de retardataires égarés mais beaucoup plus souvent de cyclistes de tête ayant fait fausse route, aussi est-il important de ne pas dépasser l’organisateur (trice) ou au minimum de s’accorder d’abord avec lui (elle) sur le prochain lieu de regroupement. La réussite d’une sortie suppose un minimum de discipline collective et même si les avis de chacun sont bienvenus il revient au final à l’organisateur (trice) de choisir la route à parcourir et au besoin de l’adapter en fonction des circonstances. En cas de désaccord, il est toujours possible de quitter le groupe, ou mieux encore se proposer de devenir organisateur une prochaine fois. Ces mêmes remarques s’appliquent également au choix du lieu de pique-nique.
Quand les conditions météo sont adverses, on peut être amené à effectuer le pique-nique dans un café. Beaucoup de tenanciers des cafés en zone rurale sont accueillants pour les randonneurs en mal d’abri pour pique-niquer : rendez leur cette faveur en consommant, et laissez votre gourde sur le vélo à cette occasion. Vous pouvez même laisser un pourboire, c’est le meilleur moyen de leur montrer que vous appréciez leur hospitalité et vous œuvrerez ainsi à développer cet accueil au profit de toute la communauté des randonneurs.
Il est conseillé à chaque participant de bien choisir sa sortie en fonction de sa propre forme et de ses aspirations du moment. En cas de doute sur sa forme physique, choisir une sortie avec un kilométrage inférieur à 30 km, et ne pas hésiter à en parler au préalable avec l’organisateur (trice). Le vélo tel qu’on le pratique à PVC est une activité douce mais si on reprend après une longue période de sédentarité il pourra être judicieux de demander l’avis de son médecin.
Avoir un vélo bien entretenu est la première démarche en matière de tourisme à bicyclette, il faut vérifier avant chaque sortie le bon état des pneus et des roues, la lubrification de la chaîne et le dérailleur, l’usure des freins, contrôler la direction, etc.
Les petites côtes peuvent être éprouvantes quand elles se répètent, jusqu’à éventuellement gâcher le plaisir de la randonnée. Par un choix judicieux des braquets, l’effort à fournir en côte est raisonnable ; il peut être fait ainsi de longues randonnées facilement. Il est préférable de choisir un vélo muni d’un pédalier à triple plateau afin d’avoir un bon étalement des braquets ex : plateaux 22, 32, 42 dents ; roue libre : 12 à 28 dents pour pouvoir faire face à toutes les difficultés vélo chargé.
Une chasuble réfléchissante complètera utilement l’équipement du cycliste en conditions de mauvaise visibilité (nuit, brouillard), ou si on est exceptionnellement amené à emprunter une route à forte circulation automobile. Le port du casque, sans être obligatoire, peut être utile dans certains cas, ex courses sur route, de Vtt.
Même si l’entraide est de mise dans les sorties PVC, chacun(e) devrait être capable de faire face seul (e) aux petites avaries mécaniques susceptibles de se produire même avec un vélo bien entretenu. En cas d’inquiétudes à ce sujet, ne pas hésiter à en parler à l’organisateur (trice).
Outillage : un nécessaire de réparation de crevaison, une chambre à air de réserve, une pompe, des démonte-pneus, un outil pour déposer les roues si celles-ci ne sont pas équipées de blocages rapides.
Un randonneur confirmé doit aussi être capable de s’orienter s’il vient à s’égarer, et doit savoir trouver son chemin jusqu’à la destination prévue ou se replier sur une gare.
La carte Michelin verte n°106 au 100 000ème, la 101 au 53 000ème, la 2415 OT de l’IGN au 25 000ème , la Blay Fodex, Sud-Est au 14 000ème, un téléphone portable peuvent être utiles.
On rappellera l’utilité d’un vêtement de pluie.
Les défaillances physiques au cours d’une randonnée sont le plus souvent dues à une alimentation inappropriée. L’alimentation la plus efficace est celle qu’on a absorbé la veille au soir (tous glucides, pâtes, riz, pain, pommes-de-terre...) et complété par un petit déjeuner pas trop copieux. Il ne reste plus ensuite qu’à prendre avec soi un pique-nique et éventuellement quelques barres énergétiques à utiliser en cas de besoin. Selon la température extérieure il faut compter de un à deux litres d’eau pour une sortie typique de 70 km.
Tout ce dont on a besoin au cours d’une sortie devrait prendre place dans un sac fixé au vélo plutôt que dans un sac à dos qui s’avère toujours inconfortable à la longue. Un sac fixé au guidon, avec porte-carte incorporé, permet d’avoir tout sous la main aisément.
Quelques règles élémentaires sont à observer si un parcours se fait en train. Bien que tous les trains de la région Île-de-France acceptent les vélos sans restriction le dimanche, les espaces spécifiques pour les vélos ne se trouvent pas dans tous les matériels roulants et sont de toutes façons insuffisants pour un groupe. On veillera donc à répartir le groupe sur plusieurs plates-formes de façon à ne pas obstruer le passage et à permettre en toutes circonstances l’évacuation du train en cas de nécessité. Penser à apporter quelques sandows pour arrimer les vélos ensemble en prenant appui sur les poteaux qu’on trouve au milieu des plates-formes. Enfin, il est rappelé qu’on doit circuler à pied en tenant son vélo à la main dans les gares et sur les quais.
Le bureau
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016