DEPUIS JUIN 2010 ON PEUT CONSULTER LE DOSSIER PUIS DONNER SON AVIS SUR LES PROJETS DE LA VILLE, DANS LE CADRE DE LA CONCERTATION ici
Voir la 1ère phase des travaux en photos et notre position après ces 1ers travaux.
Notre association souhaite que cet aménagement ne soit pas qu’un "lifting" des quais mais que celui-ci prenne en considération tous les équipements se situant à proximité : établissements scolaires, installations sportives... C’est ce que nous avons expliqué à Stéphane Cardarelli, Conseiller municipal délégué au respect des normes environnementales et à l’aménagement des Bords de Marne, et à d’autres membres de l’équipe municipale.
Les voitures, les piétons, les vélos, les enfants, les poussettes, les personnes à mobilité réduite ... Il ne s’agit pas juste d’aménager la route pour les voitures et le trottoir pour tous les autres.
Ne pas considérer les quais que comme un espace pour les promeneurs et cyclistes du dimanche, penser l’aménagement pour une utilisation quotidienne, y compris à vélo, pour parvenir au partage de la voirie.
Pour accroître la sécurité de tous les usagers, y compris les piétons, il faut réduire la vitesse des véhicules motorisés. Contrairement à une idée reçue, réduire la vitesse ne limite en rien la capacité de la route en terme de débit, au contraire. Cette réduction doit être obtenue par des aménagements appropriés comme le coussin berlinois, ou les chicanes et écluses avec by-pass vélo
Des aménagements permettant aux cyclistes de rouler séparément des piétons pour ne pas reproduire l’erreur de tous les quais de la Varenne, du Quai du (petit) Parc et du Quai Beaubourg
(éventuellement avec un double sens cyclable pour les vélos, valorisé par un jalonnement cyclable) et impliquera donc une refonte du plan de circulation du quartier.
Ce quai est d’ailleurs est d’ailleurs un tronçon de l’itinéraire prioritaire départemental du SDIC, itinéraire n° 16 "Le tour de Marne", et doit être traité comme tel si Saint-Maur souhaite se doter d’un embryon de maillage cyclable.
Cet aménagement est indispensable à la Passerelle de la Pie, pour les Personnes à Mobilité Réduite (handicapés/fauteuils) et les vélos. Il s’agit de prendre exemple sur ce qui existe à de la Passerelle du halage, à St-Maur, ou le plan incliné permet une continuité cyclable
Il manque un plan incliné (rampe) pour les fauteuils roulants et les vélos, qui sont alors obligés de se rendre Pont de Créteil ou Pont de Bonneuil. C’est d’un pratique. Ces 2 ponts sont en sus éminemment cyclables comme on sait. Ceci montre le respect des décideurs pour les circulations "actives" (circulation douce).
Dans n’importe quel pays civilisé, et en particulier du nord de l’Europe, on ne verrait pas cela car les handicapés et les cyclistes sont pris en compte dans les aménagements.
Nous attendons le projet à venir, nous espérons que nos demandes d’usagers seront prises en compte lors du prochain réaménagement. Dans le cadre de la seconde tranche de travaux, nous espérons participer à une concertation plus précoce et plus aboutie.
On peut dès maintenant remplir ce Questionnaire à renvoyer directement à la Mairie - Bureau d’études - Places Charles de Gaulle - 94100 Saint-Maur-des-Fossés.
Courrier transmis aux élus début 2009
2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016