Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Saint Maur des Fossés > St-Maur : Les réunions et évènements > Visite de terrain à vélo en présence de conseillers municipaux et du (...)

Visite de terrain à vélo en présence de conseillers municipaux et du Président de Conseil de quartier d’Adamville Samedi 30 Avril 2011

Moment d’échanges constructifs et enrichissants.

Nous remercions vivement Jean Plagne (Conseiller municipal délégué à la circulation, au stationnement et aux transports), Alain Kritchmar (Président du Conseil de quartier d’Adamville), Stéphane Hélière et Nathalie Demarest (candidats MODEM aux cantonales), et Elisabeth Bouffard-Savary (conseillère municipale socialiste) pour leur présence, ainsi que des membres du Comité de quartier d’Adamville.

M. Plagnol (Député-Maire) avait cette fois répondu à notre invitation (négativement). Pas de nouvelles de M.Berrios (Maire-adjoint délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au cadre de vie. Conseiller général) pour cette fois non plus.
Nous regrettons leur absence pour ces questions essentielles de cadre de vie, de vivre-ensemble, et de sécurité.

Le parcours emprunté passait par les endroits suivants :

- La rue Baratte Cholet dont la piétonisation pérenne les jours de marchés nous a été confirmé (jusqu’en milieu d’après-midi), à partir de mi-mai. Le carrefour surélevé au niveau de la rue Garibaldi est une très bonne chose pour faire respecter les priorités à droite et apaiser les vitesses

La mise en double-sens pour les vélos (or si une voiture peut doubler un vélo, alors elle peut aussi le croiser, et dans ce 2nd cas pas de nécessité légale de laisser 1m d’écart...) n’est pas à l’ordre du jour à court terme ni vers la Pie, ni depuis le Bld de Créteil. Nous le regrettons d’autant pus qu’à St-Maur comme en France, l’ouverture de portière de voiture garée est la 1ère cause d’accident en ville pour les vélos, ce qui n’arrive pas en Double sens cyclable.
D’ici là, ami cycliste, ne rase pas les voitures garées, surtout si elles sont garées dans ton sens de circulation

- Le boulevard de Créteil, très fréquenté et bruyant a démontré de lui même que la cohabitation peut y être difficile entre les circulation douces et les voitures en toute quiétude. Où sont alors les doubles sens cyclables alentours ?

- Les rues Louis Braille et Chemin Vert, sens uniques récents toujours sans double-sens cyclable (DSC), malgré les courriers envoyés par Place au Vélo à Saint-Maur en février 2009 et décembre 2010, restés sans réponse. On nous dit ce 30 avril que rien n’a été fait par les anciennes équipes municipales pendant 30 ans (certes) mais ces nouveaux sens uniques sont le fait de la municipalité actuelle et constituent une dégradation de l’existant. On nous fait valoir qu’il faudra attendre une étude plus globale et la mise en place de zones tests pour les DSC (3 devraient voir le jour courant 2011 : Places de la Pie, des Molènes et des Marronniers, selon St-Maur Infos et M.Plagne) avant qu’une généralisation de cet aménagement soit envisageable. Aucune échéance n’est malheureusement avancée.

- Le Vieux Saint-Maur. La zone 30 a disparu (au coin de la rue, on ne ... l’a pas revu)

Avant Après

La Zone 30 ayant disparu fin 2010 fautes d’aménagements adaptés, du même coup aucun double-sens cyclable n’a été créé sur cette jonction calme avec Joinville. Pourtant les cavaliers du centre équestre on une dérogation pour accéder au Bois de Vincennes, comme en témoignent les crottins au sol

Pour les vélos : il faut se rabattre sur des artères : au choix D86 (ex N186) ou les Quais étroits : pas terrible

Il se trouve que la rue Beaubourg va être rétrocédée du département aux communes de Joinville et Saint-Maur. La ville attend donc de savoir ce qui y sera fait pour s’attaquer à la rue de Paris. On note juste que ce n’est pas une position très courageuse alors que Saint-Maur pourrait se faire force de proposition dans le domaine des circulations actives.
Que la rue Beaubourg soit à terme en Double sens cyclable ou non (plutôt non selon le Département) n’a pourtant pas de rapport avec la mise en DSC de l’Av de Paris.
Encore une occasion manquée ?
Un DSC voire une zone de rencontre y est souhaitable : les vélos doivent pouvoir ici circuler dans les 2 sans

- L’avenue Brossolette, entre l’avenue de Neptune et l’avenue du Réservoir. Ce nouveau Double Sens Cyclable nous donne entière satisfaction. A cette heure de l’après-midi un samedi, la circulation automobile est dense dans cette rue (centre sportif), et pourtant emprunter l’aménagement ne pose absolument aucune difficulté, démontrant que la dangerosité supposée du DSC est une totale illusion. La municipalité dit ne pouvoir compter ni les accidents (il n’y en a pas et pour cause, et ça rejoint une statistique sur les villes françaises ayant fait ce choix depuis plus de 10 ans), ni les lettres d’injures de saint-mauriens qui trouvent ce DSC irresponsable (il y en a beaucoup). Il y a encore beaucoup à faire pour l’évolution des mentalités et la connaissance de l’accidentologie par le plus grand nombre.

- La place des Marronniers fait partie des emplacements où des parkings à vélo ont été installés sous formes d’arceaux PHOTO, un type de stationnements qui ne voile pas les roues des vélos et permet de les attacher convenablement (par le cadre), luttant ainsi contre le vol. La mode des pinces-roues est terminée à Saint-Maur, nous assure-t-on.
C’est heureux. Le nouvel ilot central (nord de l’Eglise) pour les piétons, PMR et la lutte contre les vitesses excessives est aussi une excellente réalisation : bravo

- La place des Tilleuls a également fait l’objet de 2 nouveaux double-sens cyclables très bien réalisés. Une avancée indéniable pour les élèves et enseignants des établissements scolaires, les usagers cyclistes et la lutte contre la vitesse en ville.

- Les rues Krüger et de la Liberté ont également bénéficié de cet aménagement mais dans leur cas quelques adaptations seraient souhaitables : aucun panneau n’indique que des vélos peuvent arriver en sens inverse au niveau de l’angle droit, devant le Théâtre "Rond Point Liberté"

Il conviendrait également de rappeler et de faire respecter les règles élémentaires de stationnement automobile et de cesser cette tolérance du stationnement en épi qui déborde largement sur le sens vélo, créant des conflits d’usage inutiles.

- Le Théâtre et le Conservatoire manquent cruellement d’arceaux pour stationner les vélos. Il parait que c’est dans les tuyaux.
Nous le demandons expressément depuis 2006

Et quid de la bordure rue Krüger ?
Aïe aïe aïe mes roues, et pour rien
Il manque une "vue à zéro" (abaissé de trottoir)

Enfin, la jonction avec le boulevard de Créteil pourrait être améliorée, en quittant la rue de la Liberté dans le sens vélo uniquement, il faudrait enlever la ligne continue pour prévoir de l’autorisation aux vélos de tourner à gauche en sortant direction Place Jean moulin

Manque aussi un régime de priorité pour les vélos en accédant sur le Boulevard de Créteil (actuellement mât sans panneau) : n’importe quel régime... mais en choisir un (pas réalisé depuis l’automne 2010, malgré un courrier de notre part en ce sens, courrier resté sans réponse).

La visite s’est achevée au square Émile Zola, dont l’inauguration s’achevait.
Nous profitons pour souligner de vive-voix à Chantal Pozzana, Maire-adjoint déléguée aux espaces verts, fleurissement et jardins, l’exclusion des vélos, même tenus à la main, du nouveau règlement des parcs et jardins.

Les cycles et motocycles ne peuvent être introduits dans les parcs, squares et jardins

"L’oubli est involontaire. Il va de soi qu’étant donné la présence de stationnements vélos à l’intérieur de plusieurs squares et jardins, ceux-ci y sont autorisés."
Nous espérons cependant une modification du règlement pour être en accord avec le réel.


Malgré l’ondée passagère au Vieux Saint-Maur, la visite fut appréciée de tous. Nous avons pu constater in situ que la ville s’engage sur la bonne voie par ses aménagements récents (stationnements et DSC) mais encore avec hésitation face à la réticence de certains habitants.
A nous d’encourager le peu existant favorable aux vélos, piétons, Personnes à Mobilité Réduite, et à la sécurité des automobilistes.
A la Mairie de multiplier les Doubles sens cyclables, arceaux vélo, voies à 30 km/h, zone de rencontre, jalonnement cyclable etc pour une ville plus sûre pour tous.

1 Message

  • Le temps a manqué

    On aurait pu évoquer également

    - le Double sens cyclable rue Carpeaux : une réussite

    - la proposition de légaliser le passage pour les vélos sous la guillotine (passage souterrain sous le RER angles Didier, de Verdun, Charles Péguy, Radiguet) par des panneaux réglementaires voire un jalonnement cyclable idoine

    - de clarifier la situation pour les vélos sur la contre-allée (?), trottoir (?) pour les Quais de Marne entre Passerelle SNCF port de Bonneuil et Pont du Petit parc (par des panneaux réglementaires et 1 arrêté municipal), voire la possibilité d’emprunter à vélo la Passerelle vélo voie ferrée pour joindre St-Maur au Passage du Moulin-bateau en court-circuitant le Pont de Bonneuil pour les cyclistes

    - de clarifier le panneau non-réglementaire Rue de Paris (le panneau carré bleu)

    - de rappeler la demande de double sens cyclable, et notamment Av. Mahieu et Pl. de la Pelouse, de façon à éviter à vélo à la fois l’Av. de Condé, mais aussi l’enfilade Bld Maurice Berteaux, rue de la Varenne et Boulevard Rabelais

    - nos propositions pour les futurs Quais de la Pie, de Bonneuil et du Port au Fouarre, transmises à la Mairie

    - notre demande de jalonnement cyclable en général, et pour la Boucle de la Marne en particulier (financement départemental)

    - un souhait de continuité cyclable et de lisibilité pour une meilleure "cyclabilité"

    - le souhait que tout nouveau sens unique (Garibaldi, Famille, Coopération etc), voire tout passage de 50 à 30 km/h (Inkermann et Baratte-Cholet partiellement) soient l’occasion de se voir dotés d’un DSC, sauf exception motivée, et après analyse du tableau du Certu

    - le souhait de voir continuer et amplifier la lutte contre la vitesse de pointe en ville, y compris entre autres via des écluses ou chicanes avec by-pass vélo

    - le souhait d’être associé plus activement à la concertation et aux réunions de riverains, de façon à concevoir des propositions plus précoces et encore plus adaptées au terrain

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016