Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Conseils > La Circulation > Non aux pistes cyclables sur trottoir
  • Publié le : 31 décembre 2009
  • Par : Bouzou le clone
  • Dernière mise à jour : 27 janvier 2010

Non aux pistes cyclables sur trottoir

Nous ne sommes pas partisans des pistes cyclables sur trottoir, à de très rares exceptions, car :

- elles prennent encore de l’espace aux piétons
- elles sont un prétexte à ne pas prendre de l’espace à la voiture ou à ne pas partager l’espace avec celle-ci en diminuant les vitesses
- elles sont l’occasion de conflits inutiles vélo/piéton
- on s’y déplace trop lentement à vélo, les piétons ne les respectant pas et d’autres obstacles nuisent à la vitesse voire à la sécurité des cyclistes (publicités intempestives masquant la visibilité, voitures stationnées en dépit du bon sens, chiens en laisse ou non)
- elles ont souvent des inconvénients inhérents à leur statut : difficulté de traverser la chaussée ou de réinsertion dans la circulation pour les cyclistes, état déplorable (non déneigée, bris de verre, ou encore déficit d’éclairage et plots pervers non réfléchissants, tel la nouvelle piste sur trottoir à Créteil sur la RNIL 19)


Un triste exemple à Créteil

A Paris les pistes sur trottoir du Boulevard Magenta et du Boulevard Barbès sont souvent cités en contre-exemple. Ces pistes cyclables n’en sont pas et sont une plaie, d’autant que le couloir de bus adjacent a été localement interdit aux vélos et que la chaussée classique est volontairement étroite.
Idem pour la piste des Maréchaux Sud du Tramway T3.

Le vélo est un véhicule, il doit donc être sur la chaussée. Des aménagements existent en ce sens, réclamons les.

Voir une synthèse en images ci-dessous en document joint

Documents joints

Pourquoi il faut éviter les pistes cyclables sur trottoir (FCDE91), PDF, 323.8 ko

2 Messages

  • Non aux pistes cyclables sur trottoir

    Septembre 2010, par Jocelyne Terrade Corbeil-Essonnes Environnement

    Je suis entièrement d’accord avec votre article. En effet à Corbeil-Essonnes, il arrive que de très jeunes cyclistes roulent sur le trottoir à grande vitesse, comme si ils étaient dans leur droit, et c’est à nous piétons, de nous pousser très rapidement, car ils nous "foncent" dessus. D’autre part, nous avons à l’entrée de la rue St-Spire (qui était piétonne avant l’arrivée de M. Dassault) un minuscule panneau indiquant une zone 30 (seul le chiffre 30 est indiqué sur le panneau) et pas de panneau indiquant la fin de la zone 30 et évidemment cette vitesse est très peu respectée car le panneau est confondu avec des panneaux indiquant les commerces et aussi très peu de personnes savent vraiment ce qu’est une zone 30. Et enfin, c’est la seule zone 30 dans notre ville ...

    Merci pour votre travail et bon courage.

    • Non aux pistes cyclables sur trottoir

      Novembre 2010, par Bouzou le clone

      Bonjour et bon courage

      S’il n’y a que 30 sur votre panneau c’est une limitation à 30 et non une Zone 30. Cela comporte quelques nuances en théorie (dans le mise en œuvre de la voie pour qu’elle soit cohérente avec la vitesse maximale, et dans la généralisation par décret du Double sens cyclable par exemple).

      D’ici là, n’hésitez pas à rejoindre une fédération de cyclistes urbains ou de circulation douce dans votre région type http://www.circulationsdouces91.org/index.html pour faire avancer ensemble les choses dans le bon sens.
      Pilonner les élus de courriers et participer activement aux réunions de quartier ne peut pas faire de mal non plus.

      Ni à vous, ni aux élus

      Bon courage

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016