Place au Vélo 94

Vous êtes ici : Accueil > Créteil > Etat des aménagements - Les points noirs, oranges, jaunes et verts + (...) > Les Points Oranges > 94 - Créteil. Pistes cyclables bords de Marne
  • Publié le : 28 mai 2013
  • Par : Maurice Duprez
  • Dernière mise à jour : 3 juin 2013

94 - Créteil. Pistes cyclables bords de Marne

En juin 2002, il a été présenté par des représentants de la DDE, le projet d’insérer deux pistes cyclables rue du Port et quai du Halage, sur les bords de Marne à Créteil.

Nous nous sommes rendus compte que les cyclistes allaient rencontrer des difficultés ; les promeneurs ne pouvant pas facilement marcher sur le trottoir, se retrouveraient sur les pistes.
Au printemps 2004, les pistes étaient terminées et toutes belles.

Quelques mois après, l’été arrivé, voyait les promeneurs, les mamans et les papas avec leur poussette, envahir les pistes.
C’est la raison pour laquelle l’aménageur avait prévu de mettre une signalisation verticale permettant aux cyclistes d’emprunter la chaussée voitures au grand dam des automobilistes.

Eh oui la piste n’avait pas été mise en place spécialement pour les cyclistes mais prioritairement pour ralentir la vitesse des véhicules.

Comme ces pistes ont été "vite fait, mal fait", la chaussée a commencé à se bosseler à cause des racines des peupliers et il a fallu une intervention des services départementaux vers 2008-2009 pour éviter un accident.

Les racines n’ont pas aimé, elles se sont manifestées à leur façon, Elles se sont même rappelées aux bons souvenirs du Conseil Général en commençant à attaquer la voie réservée aux véhicules à moteur.

JPEG - 96.2 ko
JPEG - 102.8 ko

Après plusieurs demandes de l’association, devant le danger de circuler sur ces pistes, le Conseil Général mettait en place une signalisation, entreprenait la réfection la plus détériorée et faisait disparaître les auteurs des faits.

JPEG - 58.6 ko
JPEG - 89.4 ko

A l’automne seront plantés 12 Ormes de Sibérie dans la fosse prévue à cet effet.

JPEG - 111.1 ko

A noter une bonne initiative ; la promenade des piétons est éloignée des barrières.

JPEG - 83 ko

Pour accéder à la passerelle du Halage, merci d’avoir mis la bordure à niveau "zéro"  ; les cyclistes apprécieront. Dommage que le jalonnement cyclable y soit pensé de façon si stupide.

JPEG - 87 ko

Il n’en reste pas moins que la partie la plus dégradée a été traitée mais qu’en est-il de la seconde partie ? Le Conseil Général a t-il prévu un calendrier ?

JPEG - 102.7 ko
JPEG - 84.7 ko

Documents joints

Document, JPEG, 1.4 ko

2 Messages

  • Je n’ai pas compris la bonne initiative "la promenade des pitons est loigne des barrires.". En quoi est-ce que ne sparer cyclistes et pitons que par un trait de peinture est une bonne chose ? C’est mme pire qu’avant les travaux, j’ai souvenir d’un vritable trottoir.

    Autre remarque : ne dites pas "chausse voitures", cette voie n’est en aucun cas rserve aux seules automobiles. Soyez prcis dans les termes employs, votre discours n’en sortira que plus crdible. Cette remarque est valable pour d’autres de vos articles.

    • 94 - Crteil. Pistes cyclables bords de Marne

      Juin 2013, par Franck Muller

      Bonjour, je suis sur que Maurice se rejouissait pour les pietons dans sa remarque a leur sujet. Avant les travaux, les pietons etaient theoriquement uniquement admis entre les peupliers et les barrieres en bteon, avec un sol quasi impraticable, et en tous cas totalement impraticable avec enfants et poussettes... Aujourd’hui les pietons sont incites a emprunter la zone goudronnee, certe uniquement matrialisee par un pictogramme et une bande blanche, mais il ont a nouveau toute leur place et peuvent emprunter sereinement la passerelle avec des poussettes. Un peu de civisme et de respect mutuel dans cette zone et tout devrait bien se passer a n’en pas douter.

2004-2016 © Place au Vélo 94 - Tous droits réservés

Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016