• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

evry-paris 3 itinéraires de base Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arno 

• Membre régulier
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02 juin 2008
  • Lieu:Evry (essonne)

Posté 02 juin 2008 à 13h09

hello hello,

en fait, j'envisage d'effectuer de temps en temps le trajet malakoff - evry, et je me demandais si parmi vous se trouve des gens qui connaissent un peu les environs car je me sais pas trop par où passer.
Bon, à malakoff, il y a la coulée verte du sud parisien, je pense donc la prendre jusqu'au bout (à Massy).
Mais ensuite, de Massy à Evry, je ne sais pas trop par où passer.
Le chemin le plus court et le plus direct semble être de rejoindre la N7, puis de la suivre au bout. Seulement, la nationale 7, je la connais un peu, et j'ai pas trop envie de passer par là. D'ailleurs elle est connue pour être dangereuse.

Du coup, j'hésite entre deux itinéraires:
soit passer passer par l'est et traverser la Seine:
voir l'itinéraire
le même itinéraire sans longer l'aéroport

soit passer par l'ouest:
voir l'itinéraire.

Il y'a encore une autre possibilité à laquelle j'ai pensé, c'est de ne pas prendre la coulée verte, mais de partir vers l'est dès le début, et de longer la Seine à partir environ de choisy le roi.

Est-ce que vous connaissez un peu ces endroits ? Est-ce qu'il y a des passages dangereux ? ou au contraire des routes plus sympas pour les vélos ? Par où est-ce que vous passeriez ?

merci d'avance

maj: voir http://forum.velotaf.com/index.php?s=&sh...st&p=137048

Ce message a été modifié par arno - 04 avril 2009 à 22h05.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   morphine 

• Nouveau membre
  • Pip
  • Inscrit(e) : 15 octobre 2007

Posté 02 juin 2008 à 17h13

bonour arno
ou travaille tu sur evry car a partir de ris orangis tu as la possibilitée de prendre les bords de seine ou il y a tres peu de vehicules je les prends pour aller travailler (je fais corbeil juvisy sur orge)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arno 

• Membre régulier
  • PipPipPip

Posté 02 juin 2008 à 19h07

Bonjour, et merci pour ta réponse. Bon déjà, je dois avouer que je triche un peu :roll: je ne vais pas à Evry pour le boulot, je compte plutôt faire du vélo-weekend :pleure:

Pour ton trajet, si j'ai bien compris tu utilises le chemin de halage sur le bord gauche (ouest) de la Seine. Est-ce qu'il est goudronné tout le long ?
Sur le site google maps, il donne l'impression d'être en terre à certains endroits:
voir.
Dans quel état est-t-il ?

Ce message a été modifié par arno - 02 juin 2008 à 20h22.

contrairement à une idée trop largement répandue, l'avion allonge les distances: http://renevier.net/maps/show_kml.html?kml=rueil_evry.kml
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   morphine 

• Nouveau membre
  • Pip

Posté 05 juin 2008 à 17h52

bonsoir arno le chemin est tout a fais carossable il est goudronné sur la totalitée du trajet
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   arno 

• Membre régulier
  • PipPipPip

Posté 07 juin 2008 à 22h53

Bonne nouvelle, je passerais par là ... la prochaine fois.

En effet, ce trajet, a été un gros échec. Comme je le disais, j'ai voulu passer par la coulée verte, car je croyais qu'il y avait une piste cyclable. En tout cas, c'est ce qui est indiqué.
Mais cette "piste cyclable", a du être conçue par des énarques ou autres bureaucrates, ou en tout cas, clairement par des gens qui ne font jamais de vélo. Elle est vraiment pénible: il faut s'arrêter environ tous les 100m (parfois moins), et, soit descendre de vélo, soit se taper les bordures de trottoir. En plus, il y a plein de piétons dessus, et surtout, elle est très mal entrenue. J'ai failli la quitter dès le premier kilomètre, puis je me suis dit que j'allais continuer pour la prendre en entier au moins une fois.

Bien mal m'en a pris, je me suis pris, en voulant éviter un trou, je me suis pris un gros caillou qui trainait au milieu de la route. Résultat: plusieurs rayons pétés, la roue toute tordue (que je vais devoir changer), et le retour antony-malakoff à pied en poussant le vélo (ça m'a pris 2h30).

Bref, la galère. Enfin bon, le plus important, c'est que je suis pas démotivé, je retenterais l'expérience. Seulement, je passerais par un autre chemin: je pense que je longerai la seine le plus tôt possible, par exemple à partir de vitry ou choisy le roi.
contrairement à une idée trop largement répandue, l'avion allonge les distances: http://renevier.net/maps/show_kml.html?kml=rueil_evry.kml
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arno 

• Membre régulier
  • PipPipPip

Posté 22 juin 2008 à 19h09

ça y est, j'ai enfin réussi :evil:

voir mon trajet

J'ai d'abord mis le cap direction sud-est pour rejoindre la seine à choisy le roi. Pas grand chose de particulier pour cette partie; c'est de la ville classique. A noter tout de même, une montée pas très pentue mais bien longue au niveau d'arceuil/villejuif sur la d61 (la descente correspondante a lieu au niveau de thiais). Sinon, j'ai bien aimé passer par la rue Lemerle vetter à vitry; ça longeait un parc qui avait l'air sympa.

Ensuite, j'ai traversé la Seine et pris l'avenue de Villeneuve Saint Georges. Il n'y avait pas beaucoup de circulations, et il n'y a presque pas de feu, donc cette partie est allé assez vite. Par contre, les quelques voitures qu'il y avait, étaient conduites la plupart par ce genre de crétins qui doublent n'importe comment, super vite et super prêt et s'amusent à klaxonner les vélos qui sont à plus de 10cm du bord de la route. Enfin bon.

Ensuite, j'ai repassé la Seine, et j'ai suivi les bords de Seine jusqu'à Grigny; c'est vrai que c'est très sympa. Par contre, il y avait encore des crétins, il y en a même un qui a ouvert sa vitre pour m'engueuler parceque j'étais à 1m50 du bord droit (où des voitures étaient garées). :lol: Mais bon, j'ai répondu en gueulant plus fort :fache:

Ensuite, je me suis retrouvé sur la N7 à Grigny. Comme je voulais pas la prendre, j'ai contourné les étangs par la rue du port. Ça montait sec, je m'y attendais pas :cool:

Puis, je suis redescendu sur ris orangis, et je me suis un peu perdu avant d'atteindre la rue de fromont et passer devant les chevaux pour atteindre evry.

Au final, je suis assez content de ce trajet, j'ai évité au maximum les grosses routes, à part la route du côté de choisy/villeneuve. Par contre, la prochaine fois, j'essayerais peut-être de retraverser la Seine vers draveil pour éviter la montée de grigny :grin:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   morphine 

• Nouveau membre
  • Pip

Posté 26 juin 2008 à 18h29

felicitations arno
tu peux effectivement passer par draveil et recuperer ta route a ris orangis
et une fois passer lepont qui traverse la seine tu peux prendre les bords de seine
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   arno 

• Membre régulier
  • PipPipPip

Posté 01 août 2008 à 18h47

bon, je commence à avoir un trajet à peu près sympathique. Voila mon chemin de retour pour aujourd'hui.

voir

Départ par petit bourg, assez sympa. je traverse au pont de ris-orangis pour éviter la n7 à ris.
Je passe par des petites routes dont une portion interdite aux voitures à draveil, puis je retraverse au pont suivant.
Je longe les quais jusqu'à Villeneuve. Il n'y a pas beaucoup de feux, en général je vais super vite sur cette partie. Par contre, il y a pas mal de gens qui roulent sans leur cerveau sur ce tronçon. Ensuite, je traverse villeneuve-le-roi, c'est assez sympa. Ensuite, j'arrive sur orly, et au contraire, c'est très très moche comme endroit. Ensuite, il faut passer par thiais, c'est des rues qui tournent, donc à chaque fois, je me pers dans cette ville :-P
Ensuite, il y vitry, villejuif, arceuil et montrouge, c'est un milieu urbain très dense avec pas mal de voitures, j'évite les grosses artères, mais je n'ai pas trouvé de moyen d'être vraiment tranquille. voila :eek2:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   corbac 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 12 septembre 2007
  • Genre:Homme
  • Lieu:Dole (39)
  • Vélo(s):1 vélotaf base cyclo-cross kinesis; 1 vtt specialized rockhopper acier ; 1 route mbk acier vitus

Posté 11 août 2008 à 14h54

Si tu n'as pas des pneus de 700x19, tu peux raccourcir franchement ton départ au prix de quelques mètres sur terre (dans le bois) et sur stabilisé (entre l'écluse et la gare de grand bourg). Il y a un petit chemin qui passe sous les voies.

voir ici

Merci pour ton partage d'expérience, ça fait un moment que je réfléchis à aller sur paris en vélo et ce bout d'itinéraire m'intéresse assez.

Ce message a été modifié par corbac - 11 août 2008 à 14h55.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   arno 

• Membre régulier
  • PipPipPip

Posté 04 avril 2009 à 22h01

Bon, en quelques mois, j'ai eu le temps d'itérer et d'améliorer mes itinéraires. Alors pour ceux qu'intéresse le chemin Paris, voila mes 3 variantes. J'essaye de varier le chemin pour ne pas prendre tout le temps exactement les mêmes, mais voila les colonnes vertebrales de mes chemins en fonction de mon point d'arrivée. J'essaye de trouver un équilibre entre rapidité et éviter les grosses artères:

arrivée porte d'italie:
http://tinyurl.com/c4ceof

arrivée porte de vanves:
http://tinyurl.com/dbhphu

arrivée pont de St Cloud (boulogne billancourt):
http://tinyurl.com/cpmu5j

Les 3 parcours sont identiques d'Evry à Thiais. De toutes manières, y'a pas vraiment le choix: contourner orly par l'ouest est trop long, prendre la piste cyclable sous orly est trop dangereux car quand elle finit, on se retrouve sur une voie rapide. (non seulement crétin, mais surtout criminel de la part de ses concepteurs); il faut donc contourner Orly par l'ouest. Je commence par traverser la seine pour passer à Draveil et utiliser la route interdite aux voitures + la zone résidentielle, c'est vraiment très sympa. Ensuite, je repasse le pont puis prend le quai jusqu'à villeneuve le roi. Comme il y a quasimment pas de feu rouge, les voitures roulent assez vite et mal, mais en même temps, c'est roulant. On peut quitter le quai plus tôt à Athis mous pour aller longer les pistes d'orly, mais en passant par villeneuve, on évite de monter sur le plateau, c'est plus plat. Ensuite, on traverse villeneuve puis thiais du côté ouest bien plus sympa que le coté est. Il y a une petite montée à thiais qu'on redescent à arrivant sur Paris.

Ensuite, pour aller sur porte d'italie, l'idée, c'est de zigzaguer entre la N305 et la N7 et de rejoindre une des deux le plus loin possible. Il y a quelques variantes possibles, mais vu que c'est principalement des sens uniques, il n'y en a pas énormément non plus.

Pour aller sur porte de vanves, je traverse villejuif puis arceuil. Il n'y a pas énormément d'autres solutions en fait, soit on passe par là, soit on croise l'autoroute beaucoup plus au sud: trop long!

Pour aller sur boulogne-billancourt, on met cap plein ouest à thiais, et on croise l'autoroute a chevilly larue. Ensuite, c'est plus ouvert pour rejoindre issy les moulineaux; on peut passer par bagneux ou fontenay aux roses. On évite difficilement chatillon (mais ça doit être possible quand même, on passant par clamart). C'est légérement valloné à cause de la vallée de la bièvre, mais c'est pas la mort.

voila voila. Si vous prenez ces chemins même sur des petits tronçons, je suis intéressés par vos expériences.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Garin Trousseboeuf 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 20 juin 2008
  • Lieu:Saint Renan

Posté 05 avril 2009 à 08h18

Salut !

J'ai vécu dans le coin un certain temps, et je connais une partie des endroits traversés. Je ne sais pas si tu le sais, mais il y a une piste cyclable qui prend dans le centre d'Athis Mons, longe l'aéroport, et suis la 7 jusqu'à Belle Epine. Après la 7 devient une avenue normale. De mémoire, ça roulait bien sur cette piste, il y a des tunels pour passer sous les échangeurs.

Bonnes ballades !
Trek Fx 7.5 modifié cintre course
Saint Renan - Brest
18 km
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   arno 

• Membre régulier
  • PipPipPip

Posté 05 avril 2009 à 09h11

Salut,
oui, j'ai déjà essayé ce chemin. Le problème, c'est que sur la portion de la N7 après belle epine, il n'y a plus de piste cyclable, et les voitures roulent à 110. Peut-être que j'ai raté qqc (les tunnels dont tu parles ?), mais ça ne m'a pas donné envie d'y retourner...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   homecinema94 

• ex bigtower
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06 mars 2009
  • Lieu:Fresnes dans le 9 4 :)
  • Passion:le home cinéma, le vélo
  • Vélo(s):* Easy Rohler version 2010 (avec moyeu Rohloff) (Vendu) * Delite 2015 Rohloff 29 pouces VAE avec console Nyon ...

Posté 05 avril 2009 à 10h35

Voir le messagearno, le 5/04/2009 à 10:11, dit :

Salut,
oui, j'ai déjà essayé ce chemin. Le problème, c'est que sur la portion de la N7 après belle epine, il n'y a plus de piste cyclable, et les voitures roulent à 110. Peut-être que j'ai raté qqc (les tunnels dont tu parles ?), mais ça ne m'a pas donné envie d'y retourner...

salut

je connais un peu le tunnel sous orly pour l'avoir pris plusieurs fois dans la sens athis mons, thiais
tu passe effectivement sous plusieurs tunnels et à environs 1 km d'orly tu peux en empruntant un chemin pieton te retrouver sur une route plus sécurisante que la N7
ou effectivement ils roule beaucoup plus vite , sur cette route tu as deux choix, vers la gauche tu te dirige vers rungis Silic, Rungis ville (tu passe sous le n7 (pont)) .... vers la droite tu peux retrouver la N7 soit avant belle épine soit si tu prend à droite après le carrefour tu passe devant décathlon, tu prend le pont (au dessus de la A86) et tu te retrouve après belle épine si tu reprend la N7 ou là c'est moins dangereux.

PS: passer sous orly tous les jours c'est pas le pied (pollution) je déconseille en mode velotaf .
PS Bis:il va y avoir et pour plusieurs années de grand travaux sur la N7 de Villejuif louis aragon jusqu'à belle épine et beaucoup plus loin, la nationale 7 va être un enfer pour nous en vélos
a+

Ce message a été modifié par bigtower - 05 avril 2009 à 10h38.

CVFM addict :) Delite 2015 Rohloff Riese & Mûller Console Nyon ... ... .... ....
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   arno 

• Membre régulier
  • PipPipPip

Posté 13 avril 2009 à 15h19

Voir le messagebigtower, le 5/04/2009 à 11:35, dit :

salut

je connais un peu le tunnel sous orly pour l'avoir pris plusieurs fois dans la sens athis mons, thiais
tu passe effectivement sous plusieurs tunnels et à environs 1 km d'orly tu peux en empruntant un chemin pieton te retrouver sur une route plus sécurisante que la N7
ou effectivement ils roule beaucoup plus vite , sur cette route tu as deux choix, vers la gauche tu te dirige vers rungis Silic, Rungis ville (tu passe sous le n7 (pont)) .... vers la droite tu peux retrouver la N7 soit avant belle épine soit si tu prend à droite après le carrefour tu passe devant décathlon, tu prend le pont (au dessus de la A86) et tu te retrouve après belle épine si tu reprend la N7 ou là c'est moins dangereux.

ok, je crois que je l'ai repéré sur une carte. Est-ce que pour le retour c'est le même chemin ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   SKYWIL 

• Membre régulier
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2008
  • Lieu:Draveil 91210

Posté 13 avril 2009 à 16h26

salut , desole je n aivais pas vu ce topic sinon j aurais poste un peu plus tôt !
je connais tres bien les coins dont tu as parle car je vis a actuellement a draveil apres avoir vecu a villejuif et vitry. Ensuite j ai plusieurs trajets velotafs ( et oui c est mon boulot qui veut ca... je ne commence pas tjrs au même endroit que la ou je termine et j ai plusieurs endroit pour commencer et/ou finir....j espere que c est comprehensible :wink: )

concretement je velotaf entre draveil et corbeil certaines fois et entre draveil et paris pour d autre ( ainsi qu entre draveil et villeneuve prairie et entre draveil et melun mais la c est hors sujet en ce qui te concerne ).
entre draveil et corbeil je prends le ptite route cote draveil qui est interdite aux voitutes jusqu a aldi ensuite puis je traverse le pont de ris orangis et je prends les quai jusqua corbeil...tres agreable quand il fait beau ! j ai essaye a peu pres tous les trajets dans ce secteur et c est celui que je prefere .

pour la partie draveil paris je vais de draveil jusqua villeneuve st georges via N448 puis au lieu de prendre les quai cote villeneuve le roi comme toi je continu par la N6. il y a une bonne partie de piste cyclable de quasiemment la gare de villeneuve jusqua un peu plus loin que le carrefour pompadour ( piste cyclable sur trottoir sur le cote gauche de la route qques centaines de metres apres la gare) ensuite je traverse tout maison alfort puis charenton toujours sur la N6 jusqua porte de charenton ( pas de piste cyclable mais pas plus dangereux que ca a mon gout ) . ce parcours fait environ 21km entre draveil et gare de lyon et est tres roulant . personnelement je prefere passer par la que par la N7 et vitry villejuif ... mais moi je vais a gare de lyon et non pas malakoff donc ca doit beaucoup te rallonger de passer par porte de charenton !!! (autre alternative a charenton tu peux traverser la seine pour te diriger vers ivry puis kremlin bicêtre puis arcueil etc...peut etre a voir aussi mais la je n ai pas pratique donc peut pas t en dire plus )
SKYWIL......Vélotaffeur et Courseàpiedtaffeur.......
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   corbac 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 12 septembre 2007
  • Lieu:Dole (39)
  • Vélo(s):1 vélotaf base cyclo-cross kinesis; 1 vtt specialized rockhopper acier ; 1 route mbk acier vitus

Posté 30 juin 2009 à 19h07

Je confirme si besoin était que la n7 aux alentours de Thiais c'est une horreur.
J'ai fait evry-paris-evry par la N7 dimanche dernier, profitant du peu de circulation. Il arrive un moment où on se retrouve sur une 4 voies+ voie de bus (ouf!...) et ça fout un peu les chocottes, la vitesse doit être limitée à 50 ou 70 mais pas respectée.
L'avantage c'est qu'après ça, sur les 2x2 voies, on se sent en sécurité.
La piste cyclable sous l'aéroport est plutôt agréable, si on fait abstraction des monceaux de détritus.

J'aurais du regarder vos itinéraires avant de me lancer, en fait...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   brigadier 

• G.M.C - Grand Maître Chistole
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07 février 2008
  • Lieu:Baie de Somme
  • Passion:l'amour de mon prochain

Posté 20 octobre 2011 à 10h12

le 10 novembre, je dois aller passer la journée à la police judiciaire d'Evry. Du coup, j'envisage de rallier mon quinzième arrondissement natal à cette cholie ville de l'Essonne à bicyclette.

J'ai un peu repéré mon itinéraire. de Felix Faure jusqu'à Porte de Choisy par l'axe sud Convention-Vouillé-Alésia-tolbiac. Ensuite je choppe la D5 il me semble et tout droit, contournement d'Orly par la D148 je pense et je rechope la N7 jusqu'à Evry.

Je pensais prendre la N7 direct, mais je ne sais pas si le passage sous Orly est une voie rapide interdite aux vélos.

Si quelqu'un peut me confirmer que la N7 n'est pas interdite aux vélos jusqu'à Evry, je suis preneur de l'info.
gloire à Satan
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Clément 

• Mad camionneur
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31 octobre 2008
  • Lieu:Paris / Leningrad Valdemarnuche
  • Passion:Désserrer les contre-écrous à rondelles
    Les corsets à cintre midge
    Claquer des Cyclistes Ultra LégerS
  • Vélo(s):Très gros vélo, tout petit vélo, Croix de St André

Posté 20 octobre 2011 à 11h23

La N7 t'es chaud bouillant.
Le 2RM est-il le nuisible du cycliste, comme le cycliste est celui du piéton ?

Un smiley, plutôt crever !

http://pariscargobikes.org
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jess 

• En phase pouponnage
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08 mars 2010
  • Genre:Femme
  • Lieu:Fontaine (agglo grenobloise)
  • Passion:Chant choral baroque, cyclotourisme léger, vélo utilitaire, informatique Libre... et mon bout'chou namour!
  • Vélo(s):2 noirs, un gris, un violet, un multicolore, un 2e gris

Posté 20 octobre 2011 à 14h09

Voir le messageClément, le 20 octobre 2011 à 11h23, dit :

La N7 t'es chaud bouillant.

Clairement, à partir de Ris-Orangis-Evry c'est effectivement une voie rapide avé glissières et cernée de terres-pleins gazonnés, quoique limitée à 70 dans mes souvenirs.

C'est après Corbeil si je me gourre pas qu'elle redevient cyclable.

Franchement, les itinéraires d'Arno devraient aider à l'éviter non?
And Love won't hurt anymore
It's an open smile on a friendly shore.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   blackangel 

• Membre régulier
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23 août 2010
  • Genre:Femme
  • Lieu:gentilly
  • Passion:velo,photo
  • Vélo(s):Cannondale quick cx , vtt rockrider 8.3 Course bianchi

Posté 20 octobre 2011 à 14h54

Il faut faire attention car la piste cyclabe qui suit la N7 est fermée vers Orly,il y a un panneau deviation velo qui n'est pas super visible,en fait il faut passer par l'aeroport ,c'est beaucoup plus calme,et ensuite il y a une piste cyclabe jusqu'a athis mons,ensuite il me semble qu il y en a encore une jusqu'a juvisy,apres je ne sais pas je ne suis jamais allé plus loin.
Si on n'etait pas fou , on deviendrait tous dingues ......
Vous aimez la photo ? alors venez faire un tour par ici--->
http://pixelandbike.blogspot.fr/
http://www.flickr.com/photos/nat_94/
0

Partager ce sujet :