Ce projet est un projet pluridisciplinaire : français, EPS, sciences, mathématiques, APER qui consiste à motiver les élèves en donnant du sens aux apprentissages et en travaillant dans différentes disciplines. De nombreuses connaissances et compétences sont travaillées et leur serviront au quotidien.
Propos recueillis à partir du dossier présenté par M. N. Trinquand, professeur de la classe de CM1.
J’ai décidé de mener un projet autour de l’éducation routière pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ayant besoin de faire de l’activité physique régulièrement, j’ai décidé de me rendre à mon école en vélo.
Etant donné que j’utilise la bicyclette comme moyen de transport, j’ai choisi d’enseigner cette activité à mes élèves dans le cadre de L’EPS. Durant le cycle vélos que j’ai mis en place, c’est naturellement que je me suis orienté vers un travail en parallèle autour de l’éducation routière (puisque l’APER fait notamment partie des programmes).
De plus, puisque je vais à mon école en vélo, je suis régulièrement confronté à la route et à ses dangers. Je m’aperçois tous les jours que les automobilistes et les usagers de la route ne respectent pas toujours les règles de sécurité élémentaires. Je constate également bien souvent que des adultes accompagnés de leurs enfants traversent la N7 à Villejuif (où j’enseigne) de manières très dangereuses. Je pense que c’est dès le plus jeune âge qu’il faut apprendre les bonnes manières que ce soit en tant que piétons, cyclistes, assis sur le siège passager de la voiture... Si certains adultes et parents ne montrent pas forcément toujours le bon exemple, c’est bien à nous, enseignants, de le faire.
Enfin, chacun pense que les accidents n’arrivent qu’aux autres. En ce qui me concerne, j’ai été percuté par une voiture alors que je roulais en deux roues. J’ai du subir plusieurs opérations, ce qui m’a beaucoup fait réfléchir. Je pense que l’éducation à la route est une éducation essentielle qui peut sauver des vies et éviter des accidents.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Objectifs du projet
La finalité de ce projet était de faire en sorte que les élèves sachent circuler à vélo en toute sécurité que ce soit seul ou en groupe et dans des contextes variés (ville, forêt, sur des routes, dans des chemins...).
Ce projet était un projet pluridisciplinaire, par conséquent, des objectifs dans différents domaines d’apprentissages étaient visés.
En EPS : adapter ses déplacements à différents types d’environnement (activité de roule). Etre capable de réaliser un parcours d’actions diverses en vélo.
En mathématiques : être capable d’utiliser un plan, de se repérer pour préparer la sortie aux alentours de l’école.
En sciences :
- Connaître les différents moyens de transport polluants ou non et leurs conséquences sur notre environnement.
- Connaître quelques êtres vivants qui vivent dans la forêt francilienne, les décrire et mettre en place une chaîne alimentaire ainsi qu’un réseau trophique.
En français :
- Comprendre un texte, des consignes, des informations.
- Rapporter des faits de manière claire et précise.
Enfin, les différentes compétences à acquérir en fin de cycle 3 concernant l‘APER ont été travaillées, que ce soit en tant que piéton ou sur un engin à 2 roues (ici, le vélo). ll s’agissait de travailler les compétences énumérées dans le B0 numéro 40 du 31 octobre 2002.
Déroulement du projet
L’année dernière, j’avais déjà mis en place un projet sur l’éducation routière. Nous avions fait un cycle vélo en EPS ainsi qu’un travail sur l’éducation routière avec une sortie vélo à Villejuif pour concrétiser notre travail et donner du sens aux apprentissages.
Durant ce projet, la CPC EPS avait été sollicitée pour des conseils et autorisations.
Etant donc au courant de mon projet de l’année dernière, elle m’a proposé de participer cette année à un projet départemental qui consiste non seulement à relever un défi en sciences sur le thème de la forêt mais aussi à participer à une randonnée à vélos dans une forêt du Val-de-Marne avec différentes classes du département et de
nombreuses animations.
La préparation du projet s’est faite durant le premier trimestre.
Sa mise en place s’est déroulée pendant le deuxième et troisième trimestre.
Je suis allé à Maison Alfort pour suivre une animation pédagogique présentée par le conseiller pédagogique départemental en sciences. Il nous a expliqué le défi à relever dans le cadre du projet départemental dans lequel j’étais inscrit.
Je suis également allé à Fontenay-sous-Bois où des CPC EPS de différentes circonscriptions nous ont donné des informations sur le déroulement de la sortie en forêt pour la randonnée, sur le cycle vélo (les compétences à travailler), sur les partenaires éventuels...
Je me suis procuré une mallette pédagogique pour le 1er degré dans laquelle il y avait un CD très intéressant qui préparait les élèves à passer le code de la route. Des informations utiles étaient données, et c’était très ludique, ce qui a favorisé leur investissement et leur concentration. De plus il y avait des documents écrits (le code du jeune
cycliste), des questionnaires (fiches d’évaluation), des permis cyclistes... Plusieurs partenaires ont permis l’élaboration de cette ressource pédagogique très intéressante et très bien faite. Il y a la Prévention Maif, la Prévention routière, l’éducation nationale avec le soutien de l‘ ADEME, la gendarmerie nationale, la police nationale, la préfecture de police et Julien Absalon, parrain officiel qui a eu 2 médailles d’or de VTT aux JO d’Athènes et de Pékin.
Parallèlement à ces ressources pédagogiques, j’ai amélioré 2 présentations que j’avais mis en place l’année dernière, un qui présentait l’engin vélo et ses composantes, et l’autre sur l’éducation routière, les panneaux de signalisation, les feux.
Nous avons commencé à travailler sur l’activité vélo au début du mois de janvier. J’ai fait une demande auprès du service des sports de la mairie de Villejuif concernant le prêt de vélos pour pouvoir mener cette activité dans notre école. Plusieurs classes de l’école étaient intéressées par ce cycle vélo ce qui a facilité le prêt des vélos. Des
casques étaient également à notre disposition.
En me renseignant, j’ai également appris qu’il était possible que les élèves passent un test concernant l’éducation routière en suivant un circuit qui avait été mis en place conjointement par le service des sports de la mairie, l’ Union Sportive de Villejuif activité vélo et l‘inspection de l’éducation nationale (la CPC EPS de la circonscription).
Après avoir préparé ce projet, j’ai donc commencé les différentes activités.
- En EPS, la séquence vélo s’est faite dans la cour de l’école pendant 12 séances. J’ai mis en place des situations d’apprentissage pendant 6 semaines à raison de 2 séances par semaine. J’ai mis en place différents ateliers dans lesquels les élèves ont appris à manipuler le vélo avec plus ou moins de facilités (passer par dessus des obstacles, entre des plots, slalomer, aller vite, aller doucement, passer les vitesses pour les montées, les descentes, se déplacer en groupe...).
Deux élèves n’étaient jamais montés sur un vélo, j’ai donc fait un travail spécifique pour eux de manière à ce qu’ils apprennent à se déplacer sur cet engin.
En plus de ces situations d’apprentissage, nous avons travaillé en classe à l’aide de l’ordinateur et du vidéoprojecteur sur les différents types de vélo, ses composantes (pour éventuellement le réparer en cas de problèmes), son évolution au fil du temps, les mesures de sécurité (casque, gilet jaune, vérifier l’état des pneus, des freins...).
La randonnée à vélo avec d’autres classes du département du Val-de-Marne se fera le 21 juin dans la forêt de l’Arc Boisé. Les élèves profiteront une nouvelle fois des vélos prêtés par la mairie et se serviront de leurs compétences acquises en EPS pour participer à cette sortie.
- En mathématiques, nous avons lu, étudié un plan des alentours de l’école afin de préparer plusieurs itinéraires en fonction des capacités de chaque groupe. Nous avons préparé trois itinéraires distincts : un pour le groupe des confirmés, un autre pour le groupe des aguerris et un dernier pour le groupe des débrouillés. Nous avons tout d’abord discuté à propos de la connaissance de chacun par rapport aux noms des rues, de la manière dont elles étaient fréquentées, si elles étaient droites, sinueuses, en pente... Nous sommes allés ensuite repérer les lieux pour vérifier les dire de chacun et mettre en place concrètement les parcours. C’est à ce moment là que nous avons rempli la fiche d’évaluation de l’APER concernant la partie « Quand je suis piéton... ».
- Concernant l’APER, nous avons tout d’abord visionné en classe une présentation que j’ai élaboré, sur l’éducation routière et les panneaux de signalisation. Ce travail a duré plusieurs séances. En prolongement, nous avons visionné le CD qui non seulement amenait plus de précisions et d’informations, mais aussi qui permettait de revoir des choses déjà travaillées afin de bien intégrer les connaissances en cours d’acquisition. Il s’agissait de se préparer à passer le code du jeune cycliste, comme font les personnes qui passent le test du code de la route avant de passer le permis de conduire pour la voiture. De plus, nous sommes allés faire le parcours mis en place sur un stade à proximité d’une école de Villejuif. Les élèves travaillaient en binômes.
Un élève était sur le vélo, avec son casque et devait évoluer sur le circuit en respectant les panneaux, le marquage au sol. L’autre avait une fiche d’évaluation que je m’étais procurée dans le B0 numéro 40 du 31 octobre 2002 sur la sécurité routière. Il s’agissait de noter quels étaient les savoirs et savoirs faire relatifs à l’Attestation de Première Education à la route, ici concernant le domaine « Quand je roule... ».
A la suite de ce travail, avec l’aide d’un père d’élève nous avons emmené les élèves dans les rues de Villejuif en petits groupes selon les itinéraires préalablement travaillés. ll y avait 3 groupes de 10 élèves puisque j’ai 30 élèves et que tous savaient à ce moment là se déplacer à vélo. Pendant que nous faisions le circuit, le directeur de l’école faisait passer le code du jeune cycliste aux élèves dans la classe à l’aide du CD (élaboré par la Prévention routière et la Mairie qui était dans la mallette pédagogique) et du vidéoprojecteur de l’école. Chaque groupe passait à tour de rôle, ce qui a pris une demie journée.
J’ai mis quelques photos du travail réalisé en EPS et de la sortie vélo sur le site de notre école à destination des parents, vous trouverez ci-dessous l’adresse pour éventuellement y accéder si vous le souhaitez :
http://www.elem-wallon-villejuif.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article181
et la cyclorando : http://www.elem-wallon-villejuif.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article250.