Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mundo : un vélo capable de transporter un passager [2231]
Erwan
10-02-2008 à 01h26
Acceder au profil du membre
Habitant en zone urbaine dense (près de la défense, région parisienne) et ayant deux enfants relativement jeunes, je suis confronté à certains problèmes de transports de marchandises plus ou moins lourdes ou de personnes.

Avec mon VAE, j'arrive raisonnablement à transporter 25-30kg en plus de mes 90kg et des 30kg du vélo équipé (en comptant 2U, panier et porte baggage avant, pneus renforcés, siège enfant) ce qui fait un poids roulant de 150kg, sur une vingtaine de km dans une journée avec de petites côtes.

Mais je suis limité si je veux prendre mes deux enfants, ou si je veux transporter quelquechose de plus lourd ou plus volumineux. Dans ce cas la voiture semble presque imparable, mais à force de circuler en VAE, circuler en voiture meparaît vraiment de plus en plus pénible, pas que j'ai une aversion pour la voiture, mais que les bouchons, l'enfermement, les détours et les difficultés de parking finissent par être insupportables.

J'ai passé en revue pas mal de solutions. Les carrioles par exemple. j'en vois passer de temps en temps le weekend avec des enfants. ça me paraît une bonne solution modulaire, mais dans la jungle parisienne je ne le sens pas trop, et je trouve que ça pose quelques petits problèmes comme le garage, le choix d'un matériel robuste, et c'est limité en général en poids vers 30kg/40kg, or mes deux enfants font au total 45kg. De plus les fixations ne sont pas toujours compatible avec des nexus.


Le cargobike façon hollandais à deux roues avec un gros bac en bois sur le devant m'a beaucoup séduit à amsterdam, possibilité de transporterfacilement enfants et ou charges, mais difficulté à le garer chez moi (je range mon vélo dans mon appart actuellement) car pas de parking vélo, accès par ascenseur trop petit, impossible dans les caves, pas de place dehors avec point fixe, et je ne doute pas d'une dégradation rapide de l'engin. La version trois roues me plaît aussi, mais toujours le problème de rangement.


Le tandem pino me faisait de l'oeil, position couchée à l'avant, classique à l'arrière, réglage permettant éventuellement d'installer un enfant plus ou moins facilement, avec la place à l'arrière pour en mettre un deuxième sur un siège adéquat fixé au porte baggage mais sur commande à un coût qui fait réfléchir si c'est pour un usage irrégulier.


L'installation d'un xtracycle sur mon VAE Giant me tente, j'ai vu la rélisation sur un modèle américain, le gars dit transporter sa femme et des courses avec sans problème. Mais c'est déjà plus difficilement disponible en france, il faut faire une modif conséquente du vélo et mon établi est dans mon salon plus ça rallonge de manière assez importante le vélo.

J'ai fini par tomber sur la société www.yubaride.com en gestation qui se lance dans la commercialisation d'un vélo genre xtracycle intégré des le début et qui promet le transport de 200 kilos ou de trois adultes (cycliste compris). Le poids du vélo me semble relativement correct, annoncé à 19kg, avec un fabrication faite en partie en allemagne (je ne sais pas pour le cadre).


Je me suis posé pas mal de question, mais ce genre de vélo me paraît répondre àà un grand nombre de mes contraintes, notamment moins encombrant, à garer comme un vélo classique, vendu à un prix relativement raisonable, 539euros la version de base, moi j'ai pris un moyeu P5 sram cargo à frein rétropédalage, à priori optimisé pour les charges lourdes (couple) qui fait monter l'addition à 779euros. La livraison n'est pas donnée 60euros, et j'ai rajouté les gardes boues SKS 32euros.

Bon au final je sais pas si c'est une très bonne option, des petits retards de livraison font que je ne l'ai pas encore reçu (prévu initialement pour mi décembre, mais je n'ai payé que fin janvier) et à priori les livraisons arrivent d'autres que moi l'ont reçu. J'ai fait effectuer la livraison chez veloelectro. D'abord parce que j'ai bien du mal en général à réceptionner des colis chez moi endehors du samedi. Ensuite parce que je suis loint d'être connaisseur en matière de vélo et je voudrais qu'elle me donne son avis sur la qualité du produit, fasse les réglages éventuels pour moi au petit poil. Enfin parce que comme je n'irais pas le chercher tout de suite, ça permettra aussi à quelques personnes de voir de visu à quoi ressemble ce vélo qui sinon n'est pour l'instant pas visible facilement (chez beo depuis hier je crois aussi).

Assistance ? je ne sais pas encore. Rouler rapidement chargé ne me paraît pas très prudent, une assistance pour aider veux dire à mon avis beaucoup de couple donc soit démultiplication liée à l'installation d'une motorisation sur la chaine, soit moteur moyeu à démultiplication interne ou moteur type superphantom ou solution cybien (mais le réglage est assez complexe plus il faut une pièce plastique spécifique sans doute). Pour l'instant rien ne presse, il faut d'abord que je vois ce que ça donne avant de décider éventuellement d'investir plus.

Pour ceux qui se demandent ce qu'on peut transporter comme poids en pédalant, une réponde possible ici www.bikesatwork.com


Une autre réponse est que j'ai déjà quelques idées ayant un VAE dont l'assistance peut être facilement coupée au guidon, ce que je fait de plus en plus régulièrement. Et tout ça dépend aussi de la vitesse qu'on peut atteindre. La dernière fois que j'ai pris ma voiture dans paris pour ramener 200kg de chargement environ, j'ai eu une moyenne roulante de l'ordre de 10km/h

Erwan, Conseiller,7925 msg, 44 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [24803]
ma888
10-02-2008 à 08h51
Pas mal ce vélo, et vu la place entre le pédalier et la roue arriere tu peux mettre sans probleme un petit moteur sur la ligne de chaine genre cyclone. Vu que ce genre de moteur fonctionne sus 24v et avec un peu de reflexion sur l'installation, tu devrais pouvoir utiliser la batterie de ton VAE actuel, ce qui réduirait d'autant l'investissement.

Avant d'acheter mon Nuvinci, j'ai beaucoup regardé le Sram P5, qui semble etre increvable et avec un developpement total superieur au Nexus 3.

Par contre vu la longueur de la bete, t'es sur qu'il passe dans ton ascenseur ?

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [24804]
publicité
10-02-2008 à 08h51
Lien commercial -48-


Erwan
10-02-2008 à 20h52
Acceder au profil du membre
J'espère bien, au pire en soulevant la roue avant.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 44 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [24832]
ma888
10-02-2008 à 22h32
Quand je bricole le mien je le monte par l'ascenseur, en longueur ca rentre pas donc je le met en verticale sur la roue arriere, et il manque pas grand chose pour toucher le plafond. J'habite un immeuble qui doit avoir dix ans avec un ascenseur que je qualifierai de standard pour ce type d'immeuble...


C'est juste histoire de te faire douter un peu t'as encore la possibilité d'annuler ta cmmande ?

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [24839]
Erwan
10-02-2008 à 23h54
Acceder au profil du membre
mon VAE rentre très bien dans l'ascenseur, et mon triban également, ce dernier en horizontal ou en vertical pour accompagner mes mômes.

Mais si tu insistes je peux te revendre mon mundo ;-)

Erwan, Conseiller,7925 msg, 44 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [24841]
lum
13-02-2008 à 12h46
Vu et photographié ton Mundo ce matin chez Neovelo.
Le cadre inférieur large à l'arrière, qui peut notamment faire repose-pied, dans sa partie avant, a été monté sous les montants de la fourche de roue arrière, au lieu d'être monté dessus. Du coup, la chaîne frotte dessus.
A faire rectifier avant de partir avec.

Sinon, concept puissant et séduisant pour faire "vélo-taxi" de ses proches, a fortiori avec Assistance Electrique, et garnissage ad'hoc sur porte bagage, et sur repose pied.
En revanche, 2 V Brake pour freinage.....Si souvent utilisés en charge lourde, patins de frein tendres de rigueur, qui vont se bouffer à toute vitesse.
Et puis, quelles sont la nature et la nécessité des gros pneus?


Lum, 1633 msg, 62 ans. Paris (FR-75). picasaweb.google.com/vimlum
 Citer Alerter [24926]
barbidoux
13-02-2008 à 13h32
Acceder au profil du membre
Pourquoi tu veux mettre des patins de freins tendre ? Si ce n'est pas déjà le cas, il suffit de mettre un ensemble de bonne qualité et si la jante est elle aussi de qualité (flanc rectifié), je peux t'assurer qu'il y a de quoi faire. A avoir tellement de V-break de merde montés sur des vélos idem, tout le monde pense que ça freine mal. Je pense même que l'endurance et le freinage peuvent être meilleurs que certains disques parce qu'on peut dissiper plus de chaleur sur une jante de 26" que sur un disque de 20cm. Le seul inconvénient, c'est dans la boue et sous la pluie où le disque prend nettement l'avantage par sa position en retrait et le fait que les plaquettes lèchent en continu le disque, ce qui assure un nettoyage continu.

Pour les pneus, beaucoup pensent que plus c'est fin, plus c'est rapide or c'est faux dans la plupart des cas : en fait, ce n'est vrai que sur un revêtement complètement lisse, encore faut-il que la structure du pneu (en particulier ses flancs) soit la même ! Mieux vaut un pneu qui efface l'obstacle qu'un autre qui saute dessus. La tenue de route est aussi différente : la surface de contact étant plus large sur un gros pneu, il y a moins de chance qu'elle roule sur quelques gravillons qu'un pneu tout fin.
Bref, sur du vélo utilitaire comme le Mundo, c'est assez logique d'y mettre une monte confortable, le but n'étant pas de faire des chronos dans Paris...

Mieux vaut un bon gros pneu qu'un mauvais pneu fin (malheureusement, c'est plus facile de voir la taille que la qualité et la résistance au roulement d'un pneu).

Pierre, 2665 msg, 47 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [24929]
Erwan
13-02-2008 à 13h38
Acceder au profil du membre
Euh moi j'ai pas de nouvelles du mien qui doit arriver chez velo electro.
J'ai demandé le moyeu sram P5 cargo en version à frein par rétropédalage pour avoir éventuellement un frein supplémentaire si j'en sens le besoin en plus de vbrakes.
Pour la taille des pneus, je sais pas, peut être plus simple et plus résistant surtout sans amortisseurs ?

Pour l'assistance, je me pose encore des questions sans compter le budget à dégager. moteur moyeu à l'avant (mais plus de difficulter à soulever le vélo si nécessaire), ou moteur à fixer sur la chaine.... Faut voir si j'en ai vraiment l'utilité, ie si j'utilise ce vélo tous les jours ou simplement une ou deux fois par semaine. Coté assistance, ce qui me motive, c'est aussi les niveaux de pollutions aux micro particules qui ont tendance à augmenter en RP, grâce aux diesels, 2RM...

Erwan, Conseiller,7925 msg, 44 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [24932]
lum
13-02-2008 à 13h50
Velo Electro, bien sûr! Entretemps, j'ai appelé Sophie pour lui faire part de l'erreur de montage. Vu le moyeu Sram.
En pneu, tu verras, tu as des super boudins. Point à éclaircir.

Lum, 1633 msg, 62 ans. Paris (FR-75). picasaweb.google.com/vimlum
 Citer Alerter [24934]
publicité
13-02-2008 à 13h50
Lien commercial -276-

Erwan
15-02-2008 à 20h08
Acceder au profil du membre
Bon j'ai eu velo electro, je vais passer le voir monté demain vers 11h. 2 heures de montage, je m'attendais pas tout à fait à ça, mais vu le pdf qui est apparu depuis peu sur le site concernant le montage www.yubaride.com ça me semble normal et je n'aurais pas eu le temps et les outils pour le faire.
Par contre comme il est un peu encombrant et qu'ils ont pas beaucoup de place, je vais peut être le récupérer dans la foulée.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 44 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [25074]
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mundo : un vélo capable de transporter un passager - Lu 35941 fois. [2231]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 11h34 Zaza bonjour a tous apres quelques problemes avecmon vélo à assistance électrique moustache
Le 23 à 12h02 Havoc Rappel BTwin Elops 900E 12/2015 - 01/2016: problème de frein arrière.
Le 02 à 11h10 Lafont-69 bonjour,je cherche un réparateur sérieux pour un moteur pédalier 750w bafang qui fait un bruit de plus en plus fort, je pense aux...
Le 04 à 17h56 Poullot sur le forum il y a un post qui reprend ce problème, (si c'est le même) en fait le roulement (effectivement) tourne dans son emplacement...
Le 09 à 18h27 Havoc OPA de Total sur SAFT réussie pour 950 millions d'Euros ! Total entre pleinement dans le monde des ENR.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-


remise 10% anniversaire moteuretvelo