Accueil

 


   Prochains rendez-vous

  Jeudi 12 MAI  2016           Réunion plénière à 18h30

        Lieu des réunions : Cyberbodéga, 26 rue de l’avenir, 66000, Perpignan

 


 


    Alternatiba TOUR 2016

 

Affiche

 

…cette fois pour descendre la vallée du Tech.

L’événement vise à rassembler autour d’initiatives publiques et associatives ayant pour but de limiter l’impact du réchauffement climatique créé par nos activités.

Il entend aussi participer à une responsabilité citoyenne portant le respect des biens communs, les valeurs de justice, de solidarité et d’effort collectif.

Ce tour en vélo intitulé « Le Tech : de la Source au Bocal » parcourra le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, du samedi 28 mai au vendredi 3 juin. Il suivra le fil conducteur de l’eau en faisant quelques détours. Comme vous le savez : l’eau est l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Dans un double contexte de réchauffement climatique et d’accroissement démographique, la ressource en eau devient chaque année plus rare et plus précieuse dans notre département. Des initiatives porteuses de solutions pour un avenir durable existent et deviennent incontournables ; il suffit parfois de les faire connaître.

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous serez bienvenus :

  • Pour renforcer le groupe des cyclistes, que ce soit le temps du week end, un ou plusieurs jours, ou durant les 7 jours. Ce n’est pas une compétition sportive, les étapes seront courtes, ponctuées de visites et d’animations. Le vélo électrique a aussi sa place.
  • Pour l’accompagnement logistique : reconnaissance du parcours, assistance mécanique, premiers secours, suivi contact presse, photos, préparation de repas et hébergements aux étapes.
  • Réservez votre après midi le vendredi 3 juin pour l’arrivée au Bocal de Tech ! Faites les derniers kms à vélo depuis Port Vendres ou Argèles­ sur ­mer.

Soyez bénévoles dans l’organisation de fête de clôture.

Vous pouvez inscrire vos possibilités sur le tableau suivant : fiche d’ inscription.

contactez-nous !  alternatiba66@laposte.net  ou Eric au 06 74 71 52 95          

 


 

Fiche d’inscription des bénévoles

 

 


Bloquons le sommet du pétrole offshore !


 


Projet inter-stations pyrénées catalanes 

 

 

Sous l’appellation quelque peu présomptueuse et mystificatrice de “Consolidation des grands sites des Pyrénées catalanes” un projet irresponsable aux conséquences désastreuses est actuellement porté par les élus de la communauté de communes Capcir Haut-Conflent dans un périmètre situé au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

Antoine Glory, leader du mouvement anti Notre-Dame Des Neiges !

Antoine Glory, leader du mouvement anti Notre-Dame Des Neiges !

 

 

L’objectif affiché et proclamé est de sauver d’une faillite inéluctable en l’état une économie touristique orientée sur le tout ski et donc basée sur une seule ressource à leurs yeux digne d’intérêt, l’or blanc (essentiellement celui que l’on cultive aujourd’hui artificiellement). Donner naissance au “plus grand domaine skiable des Pyrénées”, rentrer “dans le top 20 des stations françaises de sports d’hiver”, en “créant le meilleur projet du point de vue clients” et “en rompant avec une approche insuffisamment business” : telle est la recette magique de la réussite économique concoctée par un bureau d’études parisien au chevet de nos stations pyrénéennes et méditerranéennes.

Comment y parvenir ?

Par la fusion des quatre stations de Font-Romeu, Bolquère Pyrénées 2000, Les Angles et Formiguères, via l’unification, l’extension et la liaison de leurs domaines skiables. Ces dernières mesures équivalent à une dénonciation flagrante de la charte du PNR adoptée deux ans plus tôt à l’unanimité par les mêmes élus.

A quel prix ?

Estimé à plus de 100 millions d’euros le dispositif préconisé repose sur la création de 45 km de pistes nouvelles, sur l’installation de 9 km de téléportés impliquant des travaux de terrassements, la pose de pylônes, de câbles aériens, l’implantation d’usines à neige, de canons et de canalisations pour l’enneigement artificiel, l’augmentation phénoménale de la pression sur la ressource hydrique avec des coûts prohibitifs…

Une pression croissante sur les espaces naturels sauvages

Cerise sur le gâteau : la mise en circulation d’un train à crémaillère (récupération du matériel hors d’âge de la Rhune 64 !) est proposée, en lieu et place de l’actuelle desserte routière, actuellement bien contrôlée par un service estival de navettes pour accéder au site des Bouillouses perché à 2000 m d’altitude. Cette proposition se présente faussement comme une alternative écologique, une illusion de “changer d’approche“, sauf qu’elle constituera en réalité un accès supplémentaire, la route restant indispensable pour les usagers traditionnels : éleveurs, forestiers, hôteliers, pêcheurs… Cette desserte représentera au final un doublement de l’emprise des voies et une facilitation de l’accès au site naturel qui ne pourra conduire qu’à une sur-fréquentation de type consommation de masse.

Alors que les scénarios climatiques prévoient d’ici 2020 (4 ans !) une réduction de la hauteur de neige de 35% et de la durée d’enneigement de 25% sur les Pyrénées cette stratégie de fuite en avant constitue pour cet espace géographique de très haute qualité environnementale ( PNR, site classé, Natura 2000, ZNIEFF, forêt patrimoine, …) une menace écologique majeure avec la destruction ou la perturbation des derniers espaces naturels tant bien que mal sauvegardés de l’emprise déjà tentaculaire des domaines skiables.

Un cœur pour la montagne sauvage !

Article paru sur le site de Mountain Wilderness

 


 


   12 février 2016

Premier atelier alternatif organisé par Alternatiba 66. Il y en aura régulièrement, reste à trouver un local ! Ces ateliers veulent dans un premier temps multiplier les réalisations de matériels énergétiques alternatifs , faciles à réaliser, peu chers et engageant concrètement dans la transition.

Cet atelier portait sur la fabrication d’un chauffage solaire à canettes (consommant 15W et produisant l’équivalent d’un convecteur de 850W

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

 


   COP21 : A Paris, la société civile s’exprime

Malgré l’état d’urgence et l’annulation de nombreux événements en amont de la COP, la société civile a tenu à s’exprimer. Retour sur ces initiatives citoyennes qui ont ponctué ces deux semaines de négociations.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voir aussi : ce lien

 


 


   Samedi 28 /11/2015. Perpignan

Dans un contexte où il est essentiel de pouvoir affirmer haut et fort notre détermination pour la cause climatique et notre enthousiasme à vivre ensemble, cette action permet de montrer qu’il est non seulement possible de se mobiliser pour le climat, mais également que c’est capital pour les générations à venir.

A la veille de l’ouverture de la COP 21 à Paris, réunissant tous les représentant de tous les États du globe, afin de tenter et de parvenir à un accord ambitieux permettant de maîtriser le réchauffement climatique, une trentaine de citoyens mobilisés pour l’avenir de la planète, ont organisé un visuel destiné à interpeller les passants, dans le centre ville de Perpignan, entre le Castillet et l’Hôtel de Ville, place de la Loge.

Il faisait froid sous le vent et dans les cœurs, au lendemain de l’hommage national aux victimes des attentats du 13/11. Respectant les consignes de sécurité transmises par la préfecture, les militants regroupés autour du collectif Alternatiba 66, se sont disposés calmement tout les vingt mètres des deux cotés des trottoirs de la rue Louis Blanc très passante. Portant affiches en sandwich, où l’on pouvait lire des slogans répétés comme « État d’urgence climatique » ; « Debouts et déterminés pour sauver le climat » ou encore « Si nous ne le faisons pas nous même, personne ne le fera pour à notre place ». Ces citoyens conscients des conséquences probables du dérèglement climatique, interpellaient les passants en leur demandant « Pensez vous qu’il soit utile que nous soyons mobilisé pour sauver le climat ?» La réponse est oui à tous les niveaux.

Certaines personnes rencontrées ont exprimé leur frustration de ne pouvoir agir davantage et espèrent que des solutions au niveau des États seront amenées par les décisions de la conférence climat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mouvement Alternatiba quant à lui, estime que les engagement présentés par les États sont insuffisants pour respecter la limite des 2°, amenant à minima une hausse de température de 3° qui entraînerait des conséquences à ce point incontrôlables. Alternatiba poursuivra son plaidoyer d’alerte et de proposition pendant et après la COP21.

Voir aussi l’inauguration du Quartier Génial Alternatiba, hier à l’Ile St Denis:

https://alternatiba.eu/2015/11/quartier-genial-a-peine-inaugure-travail-reprend-preparer-chaine-humaine/


 


 

    Le Village des alternatives 2015 : Pari gagné !

merci

 


Articles plus anciens «